Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 08:41
Le RER B circule à nouveau après le violent incendie de la Courneuve

« J'ai aperçu la fumée dès 14 heures au bout de la rue. Ça a tout de suite pris une ampleur impressionnante », témoigne une habitante de La Courneuve, tout en regardant l'épaisse colonne noire s'élever dans le ciel. Hier, un spectaculaire incendie a ravagé un entrepôt de 10 000 m2 abritant du textile et des chaussures, situé dans une zone artisanale à La Courneuve, rue de Verdun, à la limite du Bourget, près de l'autoroute A 86 et des voies du RER B.

L'incendie a provoqué une immense pagaille sur les routes du Nord francilien mais aussi dans les transports en commun. La fumée est restée visible à plusieurs kilomètres à la ronde jusque tard dans la soirée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie, dont on ignore pour l'heure l'origine, aurait démarré vers 14 heures dans une partie du bâtiment, géré par la société Eurasia, appartenant à Hsueh Sheng Wang, l'un des plus gros chefs d'entreprise chinois d'Aubervilliers. Une vingtaine d'employés étaient présents sur les lieux mais tous ont réussi à sortir et aucune victime n'est à déplorer.

Malgré l'intervention de 140 sapeurs-pompiers et de 40 engins, le feu s'est propagé dans l'après-midi à l'ensemble de l'édifice. La violence des flammes mais surtout l'épaisse fumée ont conduit les autorités à mettre très vite en place un dispositif exceptionnel. Le RER B, qui dessert notamment l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a été interrompu dès 15 h 15 entre la gare du Nord à Paris et Aulnay-sous-Bois et le trafic n'a repris que très progressivement à partir de 21 h 50.

Il ne sera à nouveau normal que ce matin, selon la SNCF. Des navettes de substitution ont été mises en place pour desservir l'aéroport. « Les pompiers ont dû aller sur les voies pour intervenir, explique Alain Krakowitch, le directeur du Transilien. Ils lancent de l'eau. On a donc dû couper les caténaires pour éviter tout risque d'arc électrique. »

La circulation sur l'A 86 a été interdite à 15 h 30 dans les deux sens entre Saint-Denis et La Courneuve. « Il n'y avait pas de risque de propagation, mais nous avons pris cette décision pour éviter des perturbations de la circulation », explique la préfecture de Seine-Saint-Denis.

De nombreux automobilistes sont restés bloqués des heures sur l'autoroute avant de pouvoir en sortir. « Certains ont même essayé de repartir en marche arrière, ça a aggravé les bouchons », raconte une conductrice coincée à la hauteur de Bobigny. Un plan de déviation a été mis en place dans les deux sens pour désengorger cette autoroute en ce soir de départ en vacances de printemps pour trois académies d'Ile-de-France (Paris, Versailles, Créteil). Le changement de direction des vents a par ailleurs conduit les dirigeants de la société Alstom, située le long de la N 2, à La Courneuve, à faire évacuer leurs 800 employés. Un hélicoptère a également survolé le secteur pendant une partie de l'après-midi.

A 20 heures, hier, le feu était « circonscrit mais pas maîtrisé ». « Il n'y a plus de risque de propagation, expliquent les sapeurs-pompiers de Paris. Le foyer baisse en intensité. Mais il y a toujours énormément de fumée, ce qui empêche, pour l'heure, toute réouverture de l'A 86. » L'intervention devait se poursuivre dans la nuit et aujourd'hui.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique