Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 20:55
Des trains de marchandises pourraient passer par les terrains du site PSA d’Aulnay-sous-Bois !

Certains y voyaient déjà pousser le village olympique... Mais il est peu probable que le site PSA d’Aulnay, où travaillaient 3000 personnes il y a encore trois ans, accueille en 2022 les sportifs du monde entier. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les idées ne manquent pas pour reconvertir la «pépite», ces 160 ha (plus que la Défense), enserrés par deux autoroutes, à proximité de la future gare du métro du Grand Paris. Et que le débat a largement dépassé l’échelon local.

Une hypothèse refait régulièrement surface : celle d’y faire passer... des trains de marchandises. Ceux de «l’autoroute ferroviaire», ce projet de liaison ferrée entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), dont l’objectif est d’alléger le trafic routier.

Cette piste a été avancée par le ministère des Transports. Lequel a commandé des études sur le sujet à la Société du Grand Paris (SGP), qui planchait déjà de son côté sur l’implantation des ateliers de maintenance du futur métro automatique. L’idée serait «de ne pas perdre l’embranchement ferroviairequi existe aujourd’hui sur le site», indique-t-on au cabinet du ministre Alain Vidalies. Cet embranchement permettait à PSA de transporter ses voitures neuves par le rail. Le ministère précise toutefois qu’«aucune décision n’est prise à ce stade». Il semble d’ailleurs que Matignon ne soit pas convaincu par le projet.

L’idée est loin de plaire à tout le monde. PSA, propriétaire des terrains, souligne simplement que «le projet est incompatible avec le Masterplan». Celui-ci, élaboré par la direction immobilière du groupe automobile, propose la transformation du site en espace «hybride», mêlant activités, logements et espaces verts. «Tout cela prendra des années», rappelle un porte-parole. En attendant, quelques installations se précisent : celle des ateliers de maintenance du Grand Paris, et de la société ID Logistics, qui a acquis une parcelle en début d’année pour y installer ses entrepôts.

Le passage de l’autoroute ferroviaire compliquerait donc les choses. Plusieurs scénarios ont été étudiés. Tous engendreraient un surcoût de 20 à 65 M € environ, par rapport aux aménagements déjà envisagés. Au ministère des Transports, on affirme qu’il ne s’agirait pas d’une gare, mais un connaisseur du dossier évoque «une plate-forme multimodale, d’une vingtaine d’hectares, avec quatre centes 38-tonnes venant chaque jour pour décharger leurs containers sur les trains». De quoi faire frémir le maire UMP d’Aulnay, Bruno Beschizza, qui cultive ses relations avec PSA pour obtenir la création d’un campus de formation sur le site. «Imaginez que le site se transforme en un grand hangar déversant des camions toute la journée ! Je ne peux pas accepter une chose pareille !», s’exclame l’élu, furieux. Pas plus convaincu, le président PS du département, Stéphane Troussel, s’inquiète d’un «projet qui consommerait beaucoup d’espace, générant un trafic important, mais peu d’emplois». «Tout le monde comprend bien que ce serait un sacré gâchis, affirme l’élu. Le site mérite un aménagement global, pas des projets au coup par coup.»

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique