Les habitants de la banlieue bientôt interdits de circuler en voiture à Paris ?

Publié le 1 Février 2015

Les habitants de la banlieue bientôt interdits de circuler en voiture à Paris ?

L'initiative devrait faire mouche, notamment en grande couronne. Dans une lettre ouverte, le député PS de Seine-et-Marne, Olivier Faure, par ailleurs porte-parole du parti, en appelle à Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, pour que la chasse au diesel et à la pollution aux particules fines bientôt lancée dans la capitale ne se fasse pas au détriment de la banlieue.

Hidalgo a décidé de bloquer aux portes de Paris les voitures antérieures à 1997 à partir du 1er juillet 2016 (sauf le week-end) et d'aller vers une interdiction en 2020 des véhicules diesels. « La décision radicale que tu suggères créera transitoirement une véritable ségrégation spatiale », écrit Faure, prenant la défense « des citoyens de grande couronne qui [...] n'ont d'autres choix qu'entre leur véhicule et les rames bondées d'un réseau de RER ou de trains de banlieue encore trop irrégulier » pour aller à Paris. Le député s'interroge sur des décisions qui visent « la défense des seuls Parisiens sans tenir compte des difficultés collatérales » pour la périphérie. Il fait une proposition qu'il soumettra à tous les maires de banlieue : « Tous les véhicules achetés avant 2010 pourront continuer de circuler librement, y compris après 2020, à la condition de s'équiper d'un filtre à particules. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JEAN LOUIS KARKIDES 02/02/2015 14:34

Vous avez raison,Arnaud...Il fait bon vivre dans une atmosphère remplie de particules fines dont l'OMS montre sa dangerosité.
Vivons dans notre égoïsme,notre soucis du plaisir momentané et laissons à nos enfants le soin de réparer s'il est encore temps nos erreurs......

JEAN LOUIS KARKIDES 03/02/2015 13:25

Il serait temps que Aulnay libre arrive à régler les problèmes de son site...
Difficile de lire le commentaire de RW......
J'en déduis des vérités...
Il est plus simple de vivre écologiquement parlant en en ayant les moyens....
Seulement si on le veut,on peut aussi polluer beaucoup plus.
Quoique décider de moins utiliser sa voiture,de prendre quand on peut les transports en commun ou ne pas aller chercher son pain en voiture est à la portée de tous.
Pesticides,particules fines,énergies polluantes,il est temps que les décideurs se rendent compte que nous donnons à nos enfants un monde de plus en plus dangereux.

RW 02/02/2015 23:59

Les véhicules polluants sont des véhicules généralement anciens. Or qui a les moyens de s'acheter des véhicules écolos, non diesel etc ? Pas les gens de "banlieue".

Posez-vous la question de savoir pourquoi vous faites des scores faméliques dans les circonscriptions non pavillonnaires...
Vos priorités (passage de trains "castors" 2 fois par an, anti-dieselisme, haro sur les particules fines et les véhicules anciens polluants) ne sont pas celles des habitants de ces "banlieues".

arnaud 02/02/2015 09:10

Merci les écolos socialos, depuis qu'ils sont a Paris ils ont défigurée cette ville ou il faisait bon vivre, c'est a croire que ces gens ne pense que restriction et detruire la voiture

RW 01/02/2015 13:08

Défendre l'environnement ou renforcer la ghettoïsation, l'"apartheid" de la banlieue, il faut choisir...