Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 09:40

La pendule au design franchement sixties, les faïences ocre, la marquise de tôle ondulée sur le quai n° 1... Oui, la gare du RER B d'Aulnay arbore un look un brin désuet. Cependant, un changement de taille vient de se produire sur l'esplanade côté sud, qui n'a pas échappé à l'oeil affûté des habitués. Des palissades de chantier entourent l'endroit où débouchait il y a peu de temps encore l'escalator historique de la gare. Vieux de 37 ans, victime d'infiltrations d'eau, il était devenu célèbre parmi les voyageurs pour sa totale immobilité depuis 2009. « On ne se posait même plus la question de savoir s'il allait remarcher un jour », confie une usagère.

13 millions d’euros pour la rénovation de la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois

Or le vieil escalier mécanique a été « déposé » il y a quelques semaines. Le chantier qui débute au sein de la gare n'est pas une simple entreprise de relooking. Il y a quelques années, les quais avaient été rehaussés pour faciliter l'accès aux rames. L'objectif cette fois, explique Marianne Lemesle, qui supervise les travaux pour la SNCF, est de désaturer le lieu. Desservie par de nombreuses lignes de bus et le tramway T4, la station d'Aulnay voit affluer 40 000 personnes par jour. Une fréquentation comparable à celle de la gare de Marseille-Saint-Charles et la plus importante sur la ligne du RER B, hors Paris intra-muros. Le problème, c'est que les couloirs et les halls du bâtiment peinent à accueillir autant de monde. « Aux heures de pointe, les quais et les couloirs sont pleins », confirme Liliane, 43 ans, qui prend régulièrement le RER pour aller travailler à Paris. Pour améliorer les allées et venues des banlieusards, les ouvriers vont d'abord remplacer l'antique escalator du parvis par deux escaliers roulants plus longs et abrités. Un escalier va être aménagé sur le quai n° 1 pour accéder directement à la salle d'échange, située sous la gare.

Les couloirs souterrains vont eux aussi se transformer : le déplacement des guichets du Transilien et des lignes de contrôle automatique des billets vont permettre de gagner de l'espace. « Les études de flux que nous avons menées montrent qu'une fois ces travaux faits les déplacements seront fluides. Nous allons aussi modifier les sens de circulation : on entrera par le bâtiment voyageurs, on sortira par les escaliers mécaniques débouchant sur le parvis », indique Marianne Lemesle. Dans un second temps, à partir de juin, le bâtiment voyageurs sera fermé pour neuf mois de travaux de rénovation. Derrière sa façade vitrée, une « boutique du quotidien », où les journaux côtoient sandwichs et salades sous vide, est déjà sur le point d'ouvrir en lieu et place du traditionnel Point Relais.

L'agence SNCF qui vendait les billets grandes lignes va définitivement disparaître, tandis que l'agence Transilien sera agrandie. La métamorphose s'achèvera avec la réfection de la façade extérieure, revêtue d'un habillage de briques et de meulières, ajourée et éclairée durant la nuit. Le bâtiment rouvrira entièrement en septembre 2016. Le chantier, d'un coût estimé de 13 M€, est financé par la SNCF et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

Source article : Le Parisien /

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Transports
commenter cet article

commentaires

NEVEU Annie 18/02/2015 11:51

Dommage que Le Relay n'ait pas encore reçu l'autorisation d'ouvrir.
Depuis une semaine les journaux sont livrés chaque jour et repartent le lendemain en invendus !

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique